La recherche et la création à l’UQAM

Les activités de recherche et de création de l’UQAM se déploient autour d’une variété de thématiques, couvrant plusieurs champs disciplinaires, et se caractérisent par le développement d’approches innovantes. Les professeurs, les chercheurs et les étudiants, ont non seulement le souci de l’excellence, mais aussi celui de nous faire découvrir les résultats de leurs travaux. Que ce soit sur le plan scientifique, économique, social, culturel ou encore sur le plan de l’amélioration de la qualité de vie, c’est dans la force de leur impact et dans leur caractère intersectoriel que la recherche et la création de l’UQAM trouvent leur véritable finalité. L’UQAM a, depuis son origine, adopté une approche de recherche participative et une implication avec le milieu ce qui en fait un modèle en matière de mobilisation des connaissances.

Le Bureau de la vice-rectrice à la recherche et à la création est responsable de l'organisation et du développement de la recherche et de la création, en concertation avec les facultés.

Facultés, écoles, départements et instituts

Six facultés et une école, subdivisées en 40 départements et écoles, représentent les grands domaines d'enseignement, de recherche et de création de l'UQAM. De plus,les six instituts créés par l'UQAM sont des lieux multidisciplinaires de formation, de recherche et d'intervention.

Unités de recherche et de création

Grâce aux succès remportés par ses professeurs et ses étudiants, l'UQAM se classe parmi les grandes universités de recherche au Canada notamment en sciences humaines, en sciences naturelles, dans le domaine de la santé sociale ainsi qu'en création. Ses chercheurs sont rassemblés dans plusieurs unités de recherche, dont les centres et les chaires, de même que dans six instituts, caractérisés par l'interdisciplinarité.

Missions de l'Université du Québec à Montréal

Par volonté de démocratisation et d'accessibilité de l'enseignement universitaire et en privilégiant l'exploration de nouveaux créneaux, le regard critique et le partenariat avec les acteurs de la société, l'UQAM se consacre au développement du plein potentiel des personnes et de la société. À cette fin, la communauté universitaire se mobilise pour :

• enrichir le savoir et la culture par la recherche et la création et en assurer l'impact dans la formation et dans le milieu et le rayonnement à l'échelle locale, nationale et internationale;
  • assurer la formation de base et le perfectionnement des personnes aux différentes étapes de la vie dans l'état le plus actuel des savoirs et des pratiques qu'elle leur rend accessibles dans une large gamme de disciplines et champs d'études aux trois cycles;
  • favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants par un milieu de vie stimulant, par des soutiens pédagogiques et financiers appropriés et par des modes d'enseignement diversifiés
  • servir les collectivités en mobilisant ses ressources et diffusant ses expertises aux partenaires des différents milieux économiques, professionnels et culturels et aux groupes sociaux;
  • contribuer à l'innovation intellectuelle, scientifique, culturelle, technologique et sociale ainsi qu'à un développement socialement responsable;
  • concourir à la réflexion critique sur les enjeux collectifs.

Projets intersectoriels

L'UQAM développe de nombreux projets intersectoriels. Au cours de l'année 2012, trois chantiers ont fait l'objet d'une réflexion particulièrement soutenue :

L'UQAM et la santé

L'expertise de l'UQAM en matière de santé est désormais regroupée au sein du site www.sante.uqam.ca. Il répertorie la trentaine de programmes d'études offerts aux trois cycles, les quelque vingt unités de recherche, des exemples de projets et de partenariats ainsi qu'un répertoire de professeurs ayant une expertise en santé. Ces activités sont réparties selon huit expertises propres à l'UQAM en santé: l'activité physique et la santé; la communication et la santé; l'éducation, la société et la santé; l'environnement et la santé; la recherche biomédicale et la santé; la santé au travail; la santé mentale; ainsi que la sexualité et la santé.