Série Focus sur la recherche et la création Version imprimable

Précipitations hivernales autour de 0°C

Chaire de recherche du Canada en Évènements météorologiques hivernaux extrêmes

La distribution, la quantité et la phase de la précipitation impactent la sévérité des tempêtes. Plusieurs types de précipitations tels que la pluie verglaçante, le grésil et la neige mouillée sont observés lors de tempêtes hivernales où la température est proche de 0°C. Ces évènements météorologiques, parfois extrêmes, peuvent se composer d’une seule tempête ou s’inscrire dans une chaîne d’évènements. Il est primordial de mieux comprendre les processus physiques liés à leur formation afin de développer des méthodes fiables pour prévoir l’évolution de leur intensité et de leur occurrence dans le futur.

De la recherche inspirante

L’objectif de la Chaire est de mieux comprendre les facteurs météorologiques qui influencent la sévérité des évènements extrêmes, incluant la quantité et le type de précipitations. Une approche multiéchelle est utilisée afin de simuler les conditions atmosphériques et la distribution de précipitations lors de séries d’évènements météorologiques. Des logiciels sophistiqués capables de représenter le climat régional à très haute résolution, la formation et l’évolution des précipitations, ainsi que de calculer les trajectoires des précipitations sont utilisés.

Des bénéfices pour la société

  • Permettre une meilleure compréhension des conditions météorologiques propices à la formation de pluie verglaçante, de grésil et de la neige mouillée lorsque les températures sont proches de 0°C pour mieux anticiper leur changement dans le futur.
  • Déterminer les conditions météorologiques menant à des précipitations d’une part et d’autres de la ligne continentale de partage des eaux ce qui a un impact important sur la disponibilité en eau en Amérique du Nord.
  • Améliorer les outils technologiques pour la prévision, la mesure et la détection des précipitations, incluant la quantité, la phase et le type.
Chaire de recherche du Canada en Évènements météorologiques hivernaux extrêmes

Crédit: Julien Chartrand

Exemples de projets

Comment le grésil se forme-t-il?

Les modèles atmosphériques utilisés par la Chaire pour l’étude du climat améliorent la prévision de la pluie verglaçante et du grésil. La formation de ces types de précipitations dépend principalement du degré de fonte d’un flocon de neige; le grésil étant principalement associé au regel de la fonte partielle des particules de précipitation tombant dans l’atmosphère. Des observations sur le terrain sont menées afin d’identifier les autres processus à fine échelle menant au grésil afin de les inclure dans les modèles atmosphériques.

Sur quel versant tomberont les précipitations?

Avec ce projet, la Chaire étudie les conditions météorologiques qui influencent la distribution des précipitations, tant au niveau de la quantité que du type, à travers la ligne continentale de partage des eaux dans les Rocheuses canadiennes. Le but est de comprendre le lien entre le flux de vapeur d’eau et les trajectoires des précipitations afin de déterminer le rôle de la phase, des reliefs terrestres et des conditions météorologiques à fine échelle sur la répartition relative de celles-ci entre les versants est et ouest.

Partenaires

Consortium Ouranos; Global Water Futures; Environnement et Changement climatique Canada; National Center for Atmospheric Research; Hydro-Québec; Énergie NB Power

Chaire de recherche du Canada en Évènements météorologiques hivernaux extrêmes

Crédit: Hilary Smith

Mots-clés

Météorologie | Précipitation | Verglas | Mesures | Simulations | Tempêtes hivernales

Pour en savoir plus

Chaires de recherche du Canada Chaire de recherche du Canada en Évènements météorologiques hivernaux extrêmes

Titulaire

Julie Mireille Thériault, professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

514-987-3000 poste 4276

theriault.julie@uqam.ca

professeurs.uqam.ca/professeur/theriault.julie