Actuariat
Les avancées de la science des données appliquée au domaine de l’assurance de dommages font en sorte que de nouvelles stratégies sont élaborées afin de mieux comprendre et gérer le risque. Les données issues des activités d’assurance, mais provenant aussi de la télémétrie, de la biométrie ou de l’internet, créent de nouvelles possibilités d’analyse et de segmentation des risques. Des développements mathématiques et informatiques ouvrent la voie à un travail de prévention plus efficace, et permettent aux chercheurs en actuariat d’identifier de manière plus précise ce qui cause ou ce qui favorise la survenance de sinistres.
De la recherche inspirante
La mission et les objectifs de la Chaire sont multiples et touchent autant le développement de la formation de pointe en actuariat, que le développement scientifique de l’actuariat dans le domaine de l’assurance de dommages. Se basant sur des données de sinistralité collectées sur une base régulière, les chercheurs en actuariat impliqués dans la Chaire développent des outils d’analyse, de prévision et de quantification des risques en assurance. En ce sens, la Chaire souhaite mettre en place une structure de recherche en actuariat de l’assurance de dommages qui soit solide, crédible et reconnue.
Des bénéfices pour la société
- La Chaire CARA assure le rayonnement de la science actuarielle en intervenant publiquement dans tout ce qui touche l’analyse du risque de l’assurance de dommages.
- Elle forme du personnel hautement qualifié dans le domaine de l’actuariat, de la statistique et de la science des données.
- Elle développe des modèles actuariels d’analyse et de gestion du risque, afin de mieux analyser et gérer les risques d’assurance.
- Elle permet de mettre en place de nouveaux modèles de tarification statistiquement plus équitables envers les assurés.

Exemples de projets
Traitement des données télématiques
Avec l’avènement des systèmes de géolocalisation dans les voitures, ou d’ordinateurs de bord compilant et enregistrant diverses données potentiellement pertinentes pour analyser la qualité de conduite, la Chaire estime que le milieu de l’assurance vit une sorte de révolution offrant la possibilité de modifier fortement les fondements théoriques et pratiques de la tarification en assurance automobile. L’objectif de ce thème de recherche est de voir de quelle manière cette grande quantité d’information sur la qualité de conduite permet de mieux comprendre la sinistralité et de mieux segmenter le risque.
Modélisation granulaire du passif des polices
Les compagnies d’assurance possèdent des informations précises sur chacune de leurs réclamations. Il est ainsi possible d’analyser ces bases de données granulaires afin d’en extraire les caractéristiques expliquant la gravité ou la sévérité de chaque sinistre. L’objectif principal de ce thème de recherche est de développer des modèles statistiques permettant de calculer le passif d’un assureur, correspondant au total des sinistres déjà survenus, mais qui n’ont pas encore été payés.
Partenaires
Co-operators Assurances et services financiers ; Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; Institut canadien des actuaires; Autorité des marchés financiers

Mots-clés
Statistique | Sciences de données | Mathématiques actuarielles | Modélisation du risque | Tarification | Provisionnement |Pour en savoir plus
Chaires de recherche-innovation Chaire Co-operators en analyse des risques actuariels (CARA)Titulaire
Jean-Philippe Boucher, professeur au Département de mathématiques514-987-3000 poste 2078