Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie

Chaires de recherche-innovation
Faculté des sciences de l’éducation

Présentation

La mission de la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie est de contribuer au rehaussement des compétences en lecture-écriture de la population québécoise, ainsi que d’autres francophones dans le monde, par la recherche, la formation initiale et continue ainsi que le transfert des connaissances au regard de pratiques pédagogiques et orthopédagogiques fondées sur des résultats probants et misant, notamment, sur le recours à du matériel en format numérique.

Les travaux de la Chaire favoriseront les collaborations entre des chercheuses et chercheurs de la FSÉ mais également avec celles et ceux d’autres facultés de l’UQAM, d’autres universités québécoises, canadiennes et internationales. Ses travaux permettront également de développer ou de consolider des partenariats avec le ministère de l’Éducation du Québec, les centres de services scolaires, des associations professionnelles et organismes communautaires.

La Chaire a été créée grâce à un don d’un million de dollars de Druide informatique à la Fondation de l’UQAM.