Stages postdoctoraux

Les personnes stagiaires postdoctorales inscrites à l’Université du Québec à Montréal contribuent significativement à la mission de recherche et de création de l’Université. Ils ont la possibilité de réaliser des contributions novatrices, sous la supervision d’une professeure, d’un professeur et grâce aux infrastructures de recherche ou de création de l’Université.

Si vous envisagez un stage postdoctoral sous la supervision d’une professeure, d’un professeur de l’UQAM sans avoir reçu une invitation, consultez le répertoire des expertises à l’UQAM qui vous permettra de découvrir les membres du corps professoral selon leurs domaines de recherche afin de prendre contact avec celle ou celui qui travaille dans un domaine pertinent à vos intérêts de recherche.

Si la personne accepte de superviser votre stage, vous pourrez communiquer ces informations à la personne responsable des stages postdoctoraux de la faculté concernée.

Facultés et écolePersonnes-ressources
École des sciences de la gestionJohanne Deveaux ou page reliée
Faculté de communicationVéronique Vincent ou page reliée
Faculté de science politique et droitOlivier De Champlain ou page reliée
Faculté des artsEmmanuelle Choquette ou page reliée
Faculté des sciencesPage reliée
Faculté des sciences de l’éducationAlexandra Hamel-Michaud ou Page reliée
Faculté des sciences humainesBlandine Mapondjou ou page reliée

Changement pour certaines postdoctorantes, postdoctorants

Récemment, le Tribunal administratif du travail rendait une décision visant l’intégration au Syndicat des employées et employés de l’UQAM (SEUQAM) des stagiaires postdoctoraux pour lesquels l’UQAM verse un salaire. Cette intégration ne vise donc pas les stagiaires postdoctoraux récipiendaires d’une bourse nominative de source externe ni les stagiaires postdoctoraux non rémunérés. Il n’y a aucun changement pour ces deux groupes de stagiaires postdoctoraux.
Pour l’intégration des stagiaires postdoctoraux pour lesquels l’UQAM verse un salaire, un comité de négociation patronal-syndical a été mis en place pour déterminer les futures conditions de travail des stagiaires postdoctoraux concernés. D’ici à ce qu’une entente intervienne, les conditions de travail actuelles demeurent donc inchangées.
Pour plus d’information, référez-vous au site des ressources humaines.

Personne ressortissante étrangère

Vous n’avez pas la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente, et vous avez reçu une invitation pour réaliser un stage postdoctoral, rémunéré ou non, sous la supervision d’une professeure, d’un professeur de l’UQAM : l’obtention d’un permis de travail est obligatoire.

Consultez la Foire aux questions pour la personne stagiaire postdoctorale invitée à l’UQAM et parlez-en avec votre future direction de recherche.

Vous devez prévoir des délais pour obtenir un permis de travail auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Pour connaître les délais, renseignez-vous auprès de IRCC en visitant la page Vérifier les délais de traitement.

Pour connaître les procédures pour l’obtention du permis de travail, visitez la page Informations pour les stagiaires postdoctorales et postdoctoraux de l’étranger.

Inscription

Le statut de la personne stagiaire postdoctorale est confirmé par le Registrariat de l’UQAM. Tous les documents demandés en appui doivent être joints au formulaire d’inscription au stage postdoctoral (PDF).

  • Ne remplissez pas le formulaire en mode « plug-in » à l’intérieur de votre navigateur.
  • Sauvegardez-le localement avant de l’utiliser.
  • Utilisez Adobe Reader, DC, Standard ou Pro pour sauvegarder les données. Procurez-vous la dernière version d’Adobe Acrobat Reader DC.

Liens

Dernière mise à jour: 25 avril 2024