03.jpg

Postdoctorants

L'UQAM accueille régulièrement des stagiaires postdoctorales, stagiaires postdoctoraux qui souhaitent parachever leur préparation à une carrière de chercheur en acquérant une expertise dans un domaine de recherche spécialisé ou dans un domaine complémentaire à leur formation. Les activités des stagiaires postdoctorales, stagiaires postdoctoraux contribuent à enrichir leur profil de chercheur et favorisent le développement de la recherche et de la création à l'UQAM.

Les futurs stagiaires postdoctorales, stagiaires postdoctoraux trouveront ici quelques informations et ressources importantes pour leur intégration à l'UQAM.

La première étape de la planification d'un stage postdoctoral consiste à établir un accord avec une professeure, un professeur qui supervisera votre stage. La professeure, le professeur doit faire une proposition de stage écrite et dûment signée qui doit comprendre les éléments suivants :

  • les dates et la durée du stage ;
  • le lieu du stage (département, chaire ou centre de recherche...) ;
  • le sujet de recherche et les objectifs ;
  • le financement prévu

Si vous n'avez pas déjà de superviseure, superviseur, vous pouvez acheminer une lettre de motivation, un curriculum vitae et une description du projet de recherche que vous envisagez de faire à la direction du département concerné. Ces documents seront diffusés auprès des professeures, des professeurs et si l'une d'elle, l'un d'eux est intéressé, elle, il prendra contact avec vous.

Il sera ensuite nécessaire de solliciter le statut de stagiaire postdoctorale, stagiaire postdoctoral auprès de la, ou du responsable des dossiers d'inscription des stagiaires postdoctoraux de la faculté qui vous accueillera. Voici leurs coordonnées :

Vous devrez remplir le formulaire d'inscription disponible ci-dessous en format PDF. La ou le responsable facultaire pourra vous guider pour votre installation et facilitera votre accès aux différents services de l'Université (bibliothèque, laboratoire informatique, etc.). L'obtention de ce statut est obligatoire.

La candidate, le candidat est titulaire d'un diplôme de troisième cycle universitaire (doctorat ou équivalent reconnu par une université québécoise) depuis moins de cinq ans avant le début de son stage postdoctoral. Le statut de stagiaire postdoctoral est accordé pour une durée maximale d'un an, et peut être renouvelé à la demande de la, du stagiaire avec l'appui de la personne responsable de l'encadrement du stage.L'obtention du statut de stagiaire postdoctorale, de stagiaire postdoctoral sera ensuite confirmée par le Registrariat de l'UQAM. Tous les documents demandés en appui doivent être joints au formulaire : Inscription d'un stagiaire postdoctoralpdf. Il s'agit d'un document PDF interactif, vous devez le sauvegarder sur votre ordinateur pour le compléter.

L'Annexe 4 à la Politique no 10 de la recherche et de la créationpdfde l'UQAM précise le rôle et les responsabilités de l'Université, des facultés et des professeures, professeurs à l'égard des stagiaires postdoctorales, stagiaires postdoctoraux.


Informations pour les stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger

L'obtention d'un permis de travail est obligatoire pour tous les ressortissantes étrangères, ressortissants étrangers désirant effectuer un stage au Canada, que le stage soit rémunéré ou non.

Consultez la page Informations pour les stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger

 

Mise à jour : 11 septembre 2017