Série Focus sur la recherche et la création Version imprimable

Forêt urbaine

Chaire de recherche sur la forêt urbaine

Plus de 80% de la population canadienne habite en ville, ce qui confère aux municipalités des responsabilités croissantes en matière d’environnement et de santé. Grâce à la forêt urbaine (arbres de rue, de parc, et bois en milieu urbain), les citoyens bénéficient de services écosystémiques importants, tels la réduction des îlots de chaleur, le contrôle des eaux de surface, et une meilleure qualité de l’air. Les changements climatiques et globaux menacent de plus en plus les infrastructures vertes urbaines et les bénéfices perçus des arbres deviennent en contrepartie plus importants encore dans ce contexte. Or, on ne connait pas l’impact de ces changements sur la forêt urbaine elle-même, mais également sur la santé humaine.

De la recherche inspirante

Alors que nous prenons conscience de l’importance des écosystèmes forestiers et de ses services, notamment l’importance des arbres pour la santé, on en connait très peu sur le fonctionnement des arbres et des forêts (espaces boisés) en milieu urbain, et pratiquement rien sur leurs effets sur la diversité biologique.
La Chaire se donne donc comme mission de travailler de concert avec le milieu municipal à adapter la forêt urbaine aux changements climatiques afin d’assurer sa résilience et la livraison de services de qualité, notamment en santé, aux populations urbaines.

Des bénéfices pour la société

  • Adapter la forêt urbaine aux changements climatiques afin de garantir et augmenter la livraison de services dans le futur.
  • Optimiser les efforts de verdissement pour maximiser les bénéfices, notamment vers les clientèles à risques.
  • Développer des outils d’aide à la décision pour les praticiens.
  • Optimiser la gestion de la forêt urbaine afin de générer des économies importantes par la réduction des rempla- cements et des traitements sanitaires.
  • Former une relève hautement qualifiée en matière d’écologie et de foresterie urbaine, et offrir une formation continue aux praticiens.
  • Mobiliser la connaissance et l’éducation auprès des médias et du grand public sur l’importance des arbres et de la biodiversité en ville.
Chaire de recherche sur la forêt urbaine

Crédit: Nathalie St-Pierre

Exemples de projets

Dites bonjour à votre arbre de famille!

Nous ne savons presque rien de ces arbres que nous côtoyons tous les jours. Ce projet a pour objectif d’approfondir notre savoir sur la forêt urbaine afin de proposer et mettre en place des solutions pour améliorer la santé et la longévité des arbres de Montréal. Parmi les moyens entrepris, il y a notamment un registre des abattages qui est tenu dans le but d’acquérir des connaissances sur les raisons qui motivent ces retraits. Également, plusieurs arbres de Montréal sont instrumentés à l’aide d’équipements de pointe qui mesurent le flux de sève dans les troncs pour mieux comprendre comment les arbres prennent leur eau en ville.

Faire que chaque arbre planté compte!

Ce n’est pas tant le nombre d’arbres plantés qui compte, mais les services qu’ils rendent. Nous travaillons avec les différents acteurs à identifier les objectifs motivant la plantation d’arbres et les pondérer selon les priorités sociales et sanitaires, de façon à ce que chaque arbre fournisse un maximum de services là où ça compte vraiment. Planter un arbre dans un quartier défavorisé, avec une clientèle à risque de développer des maladies liées aux expositions environnementales (pollution, îlots de chaleur, mais aussi pollen) aura ainsi plus d’impact. Cela est important dans un contexte de ressources et d’espace limités où plusieurs acteurs du milieu urbain sont appelés à jouer un rôle.

Partenaires

Ville de Montréal : Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie; Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports; Bureau de la transition écologique

Chaire de recherche sur la forêt urbaine

Crédit: Alain Paquette

Mots-clés

Forêt urbaine | Arbres | Écologie urbaine | Infrastructures vertes | Santé humaine | Développement et environnement

Pour en savoir plus

Chaires de recherche-innovation Chaire de recherche sur la forêt urbaine

Titulaire

Alain Paquette, professeur au Département de sciences biologiques

514-987-3000 poste 1277

paquette.alain@uqam.ca