Version imprimable

Voir la fiche sur le site


Chaire de recherche du Canada sur les petites et moyennes villes en transformation

Chaire(s) de recherche du Canada - CRSH
École des sciences de la gestion

Titulaire

Hiên Pham
Département d'études urbaines et touristiques

Présentation

52% de la population urbaine sur la planète vit dans les villes de moins de 500 000 personnes. Pourtant les petites et moyennes villes restent un objet d’étude flou car il n’y a pas de définitions clairement déterminées. La compréhension des petites et moyennes villes est souvent limitée aux seuils déterminés par la taille de leur population (par exemple, l’ONU établit ce seuil entre 100 000 et 500 000 habitants). Or, la taille de la population des centres urbains varie grandement d’un pays à l’autre et se concentrer sur la taille de la population néglige le rôle que ces villes peuvent jouer dans le développement régional et national. Hiên Pham et son équipe se penche sur plusieurs petites et moyennes villes à travers le monde et ce, au tour des questions suivantes :

• Comment planifier ces villes sans comprendre le caractère hybride (rural-urbain) de ces villes et leur place dans la hiérarchie politico-économique du système urbain national ?
• Les stratégies de développement urbain comment sont-elles déployées et vécues dans ces villes?
• Quelles sont les modes de gouvernementalité et de sociabilité qui sont propres à ces villes ?

La Chaire contribuera à combler des fossés dans la compréhension des petites et moyennes qui ont été ignorées dans les études urbaines et les systèmes de planification. Les travaux de la Chaire aideront également à comprendre les besoins en termes d’aménagement et de planification, et à en informer les décideurs et les professionnels œuvrant dans le développement des petites et moyennes villes.

Portail de la recherche et de la création - UQAM
Liste des unités de recherche reconnues institutionnellement par l'UQAM