Chaire UNESCO de développement curriculaire
Chaires UNESCO
Faculté des sciences
Cotitulaire
Cotitulaire
Présentation
La Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a été créée en 2009 à l’UQAM. Ses travaux sont principalement orientés vers l’ingénierie du curriculum. Renouvelée en septembre 2017, la CUDC se propose ainsi d’aligner son programme de recherche avec le contexte international convoqué par le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 (UNESCO, 2016). Pilotée par les nouveaux co-titulaires, les professeurs Patrick Charland et Stéphane Cyr, ses travaux s’inscrivent non seulement dans la continuité des travaux précédents, mais s’orientent également vers des contextes particuliers, à savoir les systèmes éducatifs en contextes d’urgence ou de reconstruction. Pour son nouveau mandat jusqu’en 2021, a CUDC compte structurer ses activités de recherche et d’intervention autour de 4 axes :
1) les inégalités éducatives des populations marginalisées et des groupes défavorisés;
2) la sécurité et cohésion sociale en éducation;
3) le développement des systèmes éducatifs et
4) la formation des enseignants.