Projets intersectoriels

En décembre 2011, le Scientifique en Chef des Fonds de Recherche du Québec (FRQ), M. Rémi Quirion, lance un appel de propositions visant à stimuler la recherche intersectorielle. L’objectif d’une telle initiative consiste à démontrer le potentiel de la recherche intersectorielle au sein du réseau universitaire québécois. Cet exercice entend mobiliser la communauté universitaire autour de projets de recherche qui permettront au Québec de s'affirmer comme un acteur majeur à l'échelle nationale et internationale.

Au sein de l’UQAM, les chercheurs ont répondu avec enthousiasme à cette initiative des Fonds de Recherche du Québec. En effet, plus de 150 professeurs de l’UQAM se sont mobilisés afin de rédiger trois propositions de recherche. Après la première étape d'identification d'expertises et de définition d’une approche pour les projets de recherche à développer au sein de l’UQAM, des groupes restreints de chercheurs se sont attelés à la tâche afin de circonscrire plus précisément les enjeux propres à ces trois domaines de recherche majeurs de l'UQAM, de même que les possibilités de collaboration qui sont soulevées par de tels enjeux.

Chacune de ces propositions soulève des enjeux de recherche importants qui témoignent de la diversité des expertises présentes au sein de la communauté de chercheurs de l’UQAM, en plus de démontrer un énorme potentiel d’application au sien de la société québécoise.

Ces trois propositions abordent respectivement :