Informations pour les stagiaires postdoctorales et postdoctoraux de l’étranger

Procédure pour l’obtention du permis de travail

Au Canada, un stage (rémunéré ou non) est considéré comme un travail. Les ressortissantes et ressortissants étrangers doivent obligatoirement obtenir un permis de travail pour effectuer un stage de recherche à l’UQAM.

Avant la présentation de votre demande de permis de travail, l’Université doit obligatoirement effectuer une offre d’emploi sur le Portail de l’employeur d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et payer en ligne des frais de 230 $ pour obtenir l’exemption de l’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), dont vous bénéficiez automatiquement. La professeure ou le professeur qui vous accueille doit suivre la procédure suivante :

  1. Remplir le formulaire d’exemption – EIMT (PDF) avec les informations demandées (seules les parties à remplir sont accessibles).
  2. Effectuer une réquisition interne générale (RIG) qui permettra de faire rembourser les frais de conformité de l’employeur à sa faculté, son école ou son vice-rectorat depuis l’UBR (ex. : RIG – conformité employeur [PDF]).
  3. Transmettre à la personne-ressource de sa faculté ou école (voir liste ci-dessous) ou au Service des ressources humaines les pièces suivantes :
    • Formulaire Word rempli
    • RIG avec les parties requises remplies et signées
    • Adresse courriel de la ou du stagiaire

La personne-ressource effectuera la demande sur le Portail de l’employeur et le paiement des frais de conformité de 230 $ par stagiaire sur le site d’IRCC. Elle vous transmettra par la suite le numéro de l’offre d’emploi afin de l’inscrire dans votre demande de permis de travail.
Vous pourrez ensuite entreprendre les démarches nécessaires à l’obtention d’un permis de travail et d’un visa, le cas échéant, auprès d’une ambassade, d’un consulat ou d’un haut-commissariat du Gouvernement du Canada.

Il est important de faire cette démarche le plus tôt possible puisqu’il faut prévoir un délai de plusieurs semaines (voire plusieurs mois selon les bureaux) entre le moment où la demande est soumise et la production du permis de travail.

Personnes-ressources

Assurance maladie

À votre arrivée à Montréal, vous devez demander un numéro d’assurance sociale auprès de Service Canada et vous inscrire au régime d’assurance maladie de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Il est obligatoire d’avoir une assurance maladie privée pour couvrir la période d’attente avant l’inscription officielle. Les 2 compagnies suivantes sont suggérées, mais vous pouvez aussi vous adresser à l’assureur de votre choix :

Guide d’accueil

Un guide d’accueil (PDF) a été conçu pour les étudiantes et étudiants étrangers, mais est un outil de référence complet qui vous aidera à planifier votre séjour, votre arrivée au Québec et votre intégration à l’UQAM. Vous pouvez aussi consulter le site des Services à la vie étudiante.

Exemption d’impôt

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) peut délivrer une attestation d’admissibilité à une exonération d’impôt provincial aux stagiaires venant de l’étranger et travaillant notamment dans les domaines des sciences pures et appliquées, des nouvelles technologies et autres secteurs connexes. Le ministère du Revenu du Québec se réserve le droit d’accorder ou non cette exemption après examen du dossier fiscal.

La période d’admissibilité à ce programme est de 5 ans suivant la date d’obtention du diplôme de doctorat. La demande d’attestation doit être acheminée au MES de préférence à votre arrivée, mais elle peut l’être jusqu’à la fin du mois de février de l’année qui suit le début du stage ou du contrat.

Si vous êtes admissible, transmettez les documents requis à la personne responsable de l’inscription des stagiaires postdoctorales et postdoctoraux de votre faculté ou école.