Bannière Template Portail recherche et création
04.jpg

Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada

Objectifs du programme

Le 15 mai 2020, le gouvernement du Canada a mis en place le Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada. Il s’agit d’une aide temporaire pour soutenir le milieu de la recherche. Le budget global de ce Fonds d’urgence est de 450 millions de dollars. Les subventions attribuées par le gouvernement du Canada sont présentées à chacune des étapes.

Le Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche se décline en 3 étapes distinctes. L’UQAM doit présenter une demande pour chacune de ces étapes.

  • Étapes 1 et 2 : soutien salarial pour le personnel de recherche dont le salaire est payé en totalité ou en partie par une source non gouvernementale et pour lequel la COVID-19 a eu une incidence négative
  • Étape 3 : soutien aux coûts directs associés au maintien et à la reprise des activités de recherche. La somme maximale initiale pouvant être versée à chaque établissement demandeur sera établie en se fondant sur la proportion des revenus totaux de l’établissement provenant de la recherche subventionnée (y compris de la recherche subventionnée par les gouvernements)

 

Méthode de répartition du Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada

Une extraction des dépenses salariales pour le personnel de recherche dont le salaire est payé en totalité ou en partie par une source non gouvernementale a été effectuée conformément aux exigences du programme. L’extraction a été effectuée directement des données internes de l’UQAM en plusieurs étapes, soit juin, juillet et septembre 2020. La période visée par le programme se situe entre le 15 mars et le 29 août 2020. À titre d’exemple, les sources suivantes ont été considérées :

  • Contrats de recherche avec l’industrie
  • Contributions des partenaires industriels dans des projets de recherche en partenariats
  • Fondations
  • Organismes sans but lucratif (OSBL)
  • Entreprises privées

La distribution des fonds d’urgence est effectuée pour chaque chercheur admissible en fonction des critères du programme. Les chercheurs admissibles responsables doivent confirmer que la COVID-19 a eu une incidence négative sur leur projet de recherche et valider avec leur personnel de recherche qu’il n’a pas obtenu de soutien d’urgence d’autres sources (par exemple, la Prestation canadienne d’ urgence).

L'équipe de gestion mise en place s’assure à chaque étape de l’intégrité du processus d’attribution des fonds.

 

Équité du processus

Pour l’attribution des fonds reçus aux étapes 1 et 2, l’UQAM a procédé à la mise en place d’une équipe de gestion qui regroupe les directions des services suivants : la direction des Services financiers ainsi que le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion. L’équipe de gestion était composée uniquement de personnes issues des catégories identifiées par l’EDI (précisément les femmes et les minorités visibles).

Toutes les personnes impliquées dans l’attribution des fonds sont sensibilisées aux enjeux de l’équité, la diversité et l’inclusion et ont complété la formation les préjugés involontaires et inconscients et leur impact sur le processus d’évaluation par les pairs du SPIIE.

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion est responsable du développement et de la mise en œuvre du Plan d’action de l’UQAM en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour les Chaires de recherche du Canada et possède 1,5 ressources dédiées exclusivement à l’élaboration et à l’exécution de ce plan pour l’UQAM. Un site Web ÉDI de l’UQAM est disponible.

 

Personne responsable

Christian Agbobli, vice-recteur
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion
Téléphone : 514-987-3092
Courriel : vrrcd@uqam.ca

 

Mise à jour: 4 septembre 2020