Version imprimable

Voir la fiche sur le site


Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois (CERMO-FC)

Réseaux de recherche et unités à vocation de transfert
Faculté des sciences

Titulaire

Nicolas Pilon
Département des sciences biologiques

Présentation

Fondé en 2018 grâce à un don majeur de la Fondation Courtois, le Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois (CERMO-FC) s’est donné comme mission d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies orphelines, et ce, du diagnostic jusqu’au traitement.

Ainsi, le CERMO-FC se distingue de toute autre initiative dans le domaine en couvrant de façon intégrée tout le continuum de la recherche biomédicale, de la découverte de gènes jusqu’au développement de thérapies ciblées.

Selon les estimations du Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO), environ 500 000 personnes au Québec sont atteintes de l’une des 7 000 maladies orphelines mondialement répertoriées. Celles-ci correspondent à toute pathologie qui ne bénéficie pas de thérapie(s) efficace(s). Elles sont pour la plupart difficiles à diagnostiquer et touchent majoritairement des enfants, souvent de façon mortelle.

Le CERMO-FC réunit plus de 35 chercheuses et chercheurs de diverses régions de la province du Québec, principalement affiliés au réseau de l’Université du Québec (Centre INRS–Institut Armand-Frappier et universités du Québec à Montréal, à Trois-Rivières et à Chicoutimi).

Ces chercheuses et chercheurs ont accès à six plateformes technologiques de pointe (transgenèse, génomique, bio-informatique, analyses cellulaires, spectrométrie de masse, analyses biophysiques et criblage fonctionnel) localisées à l’UQAM, favorisant la mise en commun d’expertises complémentaires en recherche biomédicale et biopharmaceutique.

Portail de la recherche et de la création - UQAM
Liste des unités de recherche reconnues institutionnellement par l'UQAM