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Chaire de recherche UQAM sur l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes

Chaire stratégique UQAM
Faculté des sciences humaines

Titulaire

Isabelle Soulières
Département de psychologie

Présentation

Les enfants ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont un développement cognitif atypique, comprenant des forces et faiblesses distinctives, et cela influence profondément leurs façons d’apprendre et de raisonner. Alors que les modes d’intervention se concentrent habituellement sur leurs faiblesses et les manques à pallier, la Chaire de recherche sur l'optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes mise plutôt sur les forces des enfants TSA et l’actualisation de leur potentiel. La chaire a pour objectif principal de comprendre ce qui caractérise et favorise les apprentissages et le développement du raisonnement chez les personnes TSA, dans une perspective développementale et interdisciplinaire. On vise à documenter l’émergence des profils cognitifs caractéristiques et les trajectoires développementales chez les personnes autistes; étudier les mécanismes cérébraux sous-jacents au raisonnement pour en comprendre les spécificités; caractériser les particularités des mécanismes d’apprentissage en contexte scolaire et/ou d’intervention; identifier les conceptions des personnes autistes elles-mêmes et des intervenants relativement à leurs modes d’apprentissage, à leurs forces et à leurs besoins; mettre en place et évaluer des situations d’apprentissage dans des classes et des centres de réadaptation, basées sur les forces et les particularités des personnes autistes.

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