Version imprimable

Voir la fiche sur le site


Chaire de recherche UQAM sur l’égalité des genres à l’école (CRÉGÉ)

Chaire stratégique UQAM
Faculté des sciences de l’éducation

Titulaire

Isabelle Plante
Département d’éducation et formation spécialisées

Présentation

Depuis plusieurs années, diverses mesures éducatives ont été mises en place afin de favoriser l’égalité entre tous les élèves, peu importe leur genre. L'absence de données récentes et solides limite toutefois notre compréhension des différents facteurs susceptibles de mener à des inégalités dans la réussite scolaire et les orientations professionnelles des garçons et des filles. La Chaire de recherche sur l’égalité des genres à l’école (CRÉGÉ) adoptera une approche pluridisciplinaire afin d’étudier les facteurs sociaux, d’une part, et neuro-développementaux, d’autre part, reliés aux inégalités envers les filles et les garçons, au primaire et au secondaire. Les travaux de la CRÉGÉ examineront principalement le rôle des stéréotypes sociaux de genre entretenus par les élèves, les enseignants et les parents (facteurs sociaux) ainsi que des profils comportementaux des élèves (facteurs neuro-développementaux) dans les inégalités de genre qui nuisent tantôt aux filles, tantôt aux garçons. Les outils et connaissances développés avec la CRÉGÉ formeront un noyau central qui propulsera le champ de recherche sur l’égalité des genres à l’école, positionnant ainsi l’UQAM comme leader dans le domaine.

Portail de la recherche et de la création - UQAM
Liste des unités de recherche reconnues institutionnellement par l'UQAM