Version imprimable

Voir la fiche sur le site


Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique

Chaire stratégique UQAM
École des sciences de la gestion

Titulaire

René Audet
Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Présentation

Mission

Faire face aux changements climatiques et aux perturbations des grands systèmes de la biosphère est le défi qui définira ce siècle. Cela suppose que s’enclenchent des transformations rapides et à long terme dans plusieurs domaines: la régulation économique, la gouvernance de l’énergie et du carbone, le déploiement des infrastructures technologiques, mais aussi l’organisation sociale et territoriale de nos activités quotidiennes. C’est donc une véritable transition écologique de notre société qui est en jeu. Que ce soit pour répondre aux changements climatiques ou faire face aux contraintes énergétiques et économiques, de nombreux acteurs procèdent déjà à une réorientation de leurs activités et génèrent des innovations sociales, sociotechniques et institutionnelles en faveur de la transition.

La Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique étudie les transformations en cours dans le cadre de la transition écologique en s’intéressant plus particulièrement aux innovations portées par les acteurs de la transition écologique. Fondés sur une approche de recherche transformationnelle, tous les travaux de la Chaire sont menés en proche collaboration avec ces acteurs. Ces travaux sont organisés en trois « chantiers de transition ».

Chantiers de transition

1. Milieux de vie : des milieux de vie urbains comme les ruelles de Montréal peuvent-ils donner lieu à une gouvernance locale favorisant des approches innovantes dans la lutte contre les changements climatiques ?
2. Systèmes alimentaires : comment, à partir des initiatives locales de mise en marché alternative ou de production alimentaire écologique, peut-on envisager la transition du système agroalimentaire montréalais ?
3. Énergie-climat : quelles innovations sociotechniques, couplées à quelles transformations institutionnelles pourraient réussir à infléchir la consommation des énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre au Québec ?

Portail de la recherche et de la création - UQAM
Liste des unités de recherche reconnues institutionnellement par l'UQAM