Version imprimable

Voir la fiche sur le site


Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP UQAM)

Centre(s) institutionnel(s)
Faculté des sciences de l’éducation

Directrice

Isabelle Gauvin
Département de didactique des langues

Présentation

Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance, le CEAP UQAM, est un regroupement de chercheuses et de chercheurs qui place au cœur de ses intérêts de recherche le développement des savoirs relatif aux mécanismes d’apprentissage (axe 1) et aux outils d’apprentissage (axe 2).

Plus précisément, le centre intègre des chercheuses et de chercheurs des didactiques disciplinaires, d’orthodidactique, de psychopédagogie et des neurosciences de l’éducation afin d'examiner des questions clés sur la manière dont les élèves apprennent (leur processus d’apprentissage) et performent (le produit de leur apprentissage). Ils s’intéressent également à la conception, à la mise en oeuvre et à l’évaluation de nouveaux outils d’apprentissage, qu’ils soient numériques ou non.

Les travaux de l’équipe portent sur divers objets d’apprentissage disciplinaires (en langues, en sciences, en éducation citoyenne, par exemple) et transversaux (autorégulation, raisonnement, métacognition, pensée critique, par exemple) dans divers contextes d’apprentissage (scolaire, extrascolaire ou numérique), tant au niveau national qu’international, et ce, dans une perspective cognitive, neuroscientifique, didactique, psychopédagogique, sociocognitive, philosophique ou esthétique.

Le CEAP UQAM est une antenne du Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP), étant, lui, situé à l’Université Concordia.

Portail de la recherche et de la création - UQAM
Liste des unités de recherche reconnues institutionnellement par l'UQAM