Rapport annuel ou final de suivi

Ce rapport sert à informer le CIEREH: a) du statut du projet et des modifications nécessaires au bon fonctionnement de la recherche, dans les douze prochains mois; b) des modifications mineures apportées au projet en cours ainsi que des problèmes ou incidents rencontrés au cours des douze derniers mois et résolus. Il doit être produit afin de maintenir la validité du certificat d’éthique d’un projet en cours, et finalement pour déclarer la fin du projet.

La production du rapport annuel concerne tant les projets approuvés initialement par le CIEREH que par un CER externe reconnu (ex : un CER universitaire canadien ou un CER désigné par le MSSS).

Un projet de recherche étudiant peut constituer en soi une modification dans la mesure où les données de recherche recueillies permettent de répondre à la question de recherche de l’étudiant. Le rapport doit démontrer clairement comment le projet étudiant s’insère dans le projet du chercheur responsable approuvé initialement par le CIEREH (ex : lien clairement démontré entre les objectifs et avec le cadre méthodologique de la recherche). Dans ce cas, la demande doit comprendre :

• Le rapport de suivi dûment complété et les annexes (le cas échéant);
  • Le résumé du projet étudiant (objectifs, question de recherche, méthodologie, etc.)
  • Le certificat d’accomplissement (EPTC2-FER) délivré à l’étudiant.

Règle générale, ce type de rapport de suivi est soumis à une procédure d’évaluation en mode délégué.

La demande doit être soumise électroniquement via la plateforme web eReviews. Au besoin, référez-vous au guide d’utilisation. Les chercheurs devant produire un rapport recevront automatiquement trois courriels de rappel avant la date de fin de validité de l’approbation : 3 mois ; 1 mois ; 24 heures avant la date de fin de validité.

IMPORTANT: Si le projet en cours pour lequel le rapport annuel de suivi requis n’est pas inscrit à votre tableau de bord, veuillez contacter le coordonnateur du CIEREH.