01.jpg

Êtres humains

L’Université du Québec à Montréal dispose de cinq comités ayant pour mandat l’évaluation éthique des projets de recherche avec des êtres humains. Leur mandat est défini dans la Politique sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains (no 54). Pour l’obtention d’une approbation éthique ou pour toute autre question portant sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains, vous référer au comité approprié :

COMITÉ INSTITUTIONNEL D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE AVEC DES ÊTRES HUMAINS (CIEREH)

Ce comité s’adresse aux professeurEs, chargés de cours*, stagiaires postdoctoraux, maîtres de langue, employéEs** et au personnel administratif de l’UQAM, responsables de la conduite d’un projet de recherche. Il s’adresse également aux chercheurs (professeurEs ou étudiantEs) qui ne sont pas de l’UQAM et qui souhaitent conduire un projet de recherche auprès des membres de sa communauté universitaire.

*ChargéEs de cours : si vous désirez obtenir une approbation éthique relative à votre projet de recherche doctorale, veuillez-vous référer au CERPE approprié et vous connecter à l’application en ligne à l’aide de votre code MS étudiant.

** EmployéEs de l’UQAM : si vous désirez obtenir une approbation éthique relative à votre projet de maîtrise ou de doctorat, veuillez-vous référer au CERPE approprié et vous connecter à l’application en ligne à l’aide de votre code MS étudiant.

Site Internet du CIEREH

 

CERPE - COMITÉS D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE POUR LES ÉTUDIANTS DES CYCLES SUPÉRIEURS OU RÉALISANT UNE THÈSE D’HONNEUR

Ces comités s’adressent aux étudiantEs de l’UQAM qui ne sont pas identifiés dans le projet de leur direction de recherche approuvé par le CIEREH et qui doivent obtenir un certificat éthique pour leur projet de mémoire, doctorat ou thèse d’honneur.

  • CERPE 1 : École des sciences de la gestion (ESG)
  • CERPE 2 : Faculté de communication ; Faculté des arts ; Faculté de science politique et de droit
  • CERPE 3 : Faculté des sciences : Faculté des sciences de l’éducation
  • CERPE 4 : Faculté des sciences humaines

Site Internet des CERPE