02.jpg

Formations obligatoires du CIPA

Depuis 2003, le CCPA exige que tout utilisateur d’animaux, tant à des fins académiques que de recherche, acquière une formation sur l’utilisation d’animaux d’expérimentation. Afin de répondre à ces exigences, le CIPA a instauré une formation composée de trois volets : théorique, locale et pratique.

Tout utilisateur d’animaux en recherche et en enseignement doit se conformer aux directives du CCPA et recevoir cette formation. Les formations locale et pratique appropriées doivent être complétées dans les six mois suivant la formation théorique. Des périodes d’examen théorique, de formation locale et pratique sont planifiées à divers moments de l’année pour permettre une grande accessibilité.

Aucun utilisateur non formé ne peut avoir accès à l’animalerie, ni n’être autorisé à utiliser des animaux en recherche ou en enseignement.

Formation théorique

Cette formation en ligne renseigne l'utilisateur d'animaux en laboratoire et en milieu naturel sur notamment les considérations morales, légales et éthiques, le principe des Trois R, la réglementation et le bien-être animal, les soins de base des animaux, les questions de santé et sécurité au travail, le protocole de recherche et ses effets sur le bien-être animal, ainsi que sur le fonctionnement général d'une animalerie. Elle renseigne également sur le travail de l'utilisateur avec des espèces spécifiques (rongeurs, lapin, oiseaux et poissons, etc.).

Différents modules de formation (animaux de laboratoire, petits mammifères, oiseaux sauvages et poissons en milieu naturel), disponibles sur MOODLE, ont été élaborés par le CIPA. La formation théorique fait l'objet d'un examen sur Moodle (choix multiples); une note de passage de 70% est exigée. La personne qui réussit l'examen reçoit du CIPA une attestation officielle, formellement datée, reconnue par le CCPA et par toutes les institutions canadiennes. Cette information relative à la formation doit être fournie dans les demandes de protocoles déposées au CIPA.

Documents et procédures :

     a) Formulaire d'inscription à la formation théorique du CIPA

     b) Procédure d'accès à l'examen théorique du CIPA sur Moodle

     c) 1- Animaux de laboratoire
         2- Poissons
         3- Oiseaux
         4- Petits mammifères

 

Formation locale

La formation locale renseigne sur le fonctionnement spécifique des animaleries de l’UQAM et sur le mandat et le fonctionnement des différents comités concernés par l’utilisation des animaux d’expérimentation en recherche et en enseignement (CIPA, CÉPUAC, CÉSUAR, sous-comité du SPAU). Les informations fournies permettent notamment aux utilisateurs de bien comprendre la nature et le but des divers documents à fournir au CIPA lors du dépôt d’une demande d’approbation, de même que toute procédure relative aux commandes et à l’hébergement des animaux. Cet atelier de formation est maintenant offert en ligne en tout temps.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du Service des animaleries

Inscription : servicedesanimaleries@uqam.ca

Renseignements à fournir lors de l’inscription : nom et prénom, statut, nom du responsable de laboratoire et coordonnées.

Formation pratique

Les personnes appelées à utiliser les animaux doivent suivre une formation pratique sur diverses techniques (élevage, contention, prélèvement, injection, euthanasie, gavage, etc.) lors d’atelier spécifique (maximum de 8 personnes) de 4 heures :

Atelier sur la souris

Niveau

Date

Heure

Local

Plan de cours I

Mercredi 16 novembre 2016
(maximum de 6 personnes)

 

8 à 12h

 

SB-M490

Plan de cours II*

Sur demande

 

 

* Préalable : Niveau I (souris) réussi et contention de base bien maîtrisée.

Atelier sur le rat

Niveau

Date

Heure

Local

Plan de cours I

Mercredi 23 novembre 2016 (maximum de 6 personnes)

 

8 à 12h

 

SB-M490

Plan de cours II*

Sur demande

 

 

* Préalable : Niveau I (rat) réussi et contention de base bien maîtrisée.

Autres formations pratiques

Élevage de colonie de souris: Date pour le prochain atelier à déterminer
Atelier pratique sur l'anesthésie de petits rongeurs: À la demande. La formation pratique de niveau 1 pour l'espèce visée est un préalable obligatoire.
Atelier pratique sur le poisson : À la demande
Élevage de petits oiseaux : À la demande

Inscription aux formations pratiques :

Formulaire d'inscription aux formations pratiques

Retourner le formulaire à l'adresse suivante: servicedesanimaleries@uqam.ca

Nouveauté importante: les formations théorique et locale doivent être dorénavant complétées et réussies 10 jours ouvrables avant les formations pratiques offertes par le Service des animaleries.

Renseignements à fournir lors de l’inscription : nom et prénom, statut, nom du responsable de laboratoire et coordonnées.

Les inscriptions sont reçues jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date prévue de l’atelier de formation. Les formations théorique et locale sont des préalables à l’inscription à la formation pratique.

Des frais de 60$ sont exigés pour l’inscription à chacune des formations pratiques. Dans le cas de retard, d’absence ou d’annulation d’inscription, l’utilisateur devra défrayer les coûts, à moins qu’il ne trouve lui-même un substitut éligible.

Contact : Normand Lapierre, Service des animaleries

 

 

SB-R830