04.jpg

Services de soutien à la recherche et à la création

Service de la recherche et de la création

Le soutien aux chercheurs et aux créateurs de l’UQAM est la mission principale du Service de la recherche et de la création (SRC). Cette mission se traduit par tout un éventail d’activités visant à accompagner et à conseiller les chercheurs et les créateurs à chacune des étapes des démarches de financement (en terme de subvention) associées à leurs projets de recherche, de création ou de mobilisation des connaissances.

Service des partenariats et du soutien à l'innovation              

Le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI) a pour mission première de soutenir les chercheurs dans l'élaboration, la négociation et la gestion des ententes de recherche partenariale (public, privé et société civile). Ce travail de soutien concerne notamment les aspects liés au transfert technologique et à la propriété intellectuelle. À ces activités, s'ajoutent l'accompagnement des chercheurs dans diverses situations : au moment de la création d'une chaire de recherche-innovation, lorsque ceux-ci ont une invention à valoriser ou lorsqu'ils ont besoin de conseils en matière de mobilisation des connaissances. Enfin, en parallèle à sa principale mission, le SePSI accompagne également les partenaires intéressés à entreprendre une collaboration avec des chercheurs de l'UQAM afin de cibler la bonne expertise ou d'accéder aux recherches existantes pouvant s'avérer pertinentes.

Service aux collectivités

Le Service aux collectivités (SAC) coordonne et assure le déroulement  des activités de recherche et création, de formation, de diffusion et de transfert des connaissances entre les professeurs de l’UQAM et les partenaires sociaux désignés par la Politique institutionnelle des services aux collectivités : les organismes communautaires ou de femmes, les syndicats et autres groupes apparentés non gouvernementaux poursuivant des objectifs de promotion collective à caractère social, économique, culturel, environnemental. Le SAC joue aussi un rôle de jonction avec les diverses instances de l’UQAM et de mise en œuvre de la Politique des services aux collectivités. Il soutient le Comité des services aux collectivités et les autres structures partenariales existantes en les appuyant dans leur fonctionnement et réflexions stratégiques sur les défis des sociétés contemporaines en termes de production de connaissances nouvelles, de mobilisation des connaissances  et d’innovations sociales.

Service des animaleries

Le Service des animaleries de l’UQAM offre un service de grande qualité pour les chercheurs tant de l’UQAM que pour les clients externes en mettant à leur disposition des installations de pointe et des services nécessaires à la réalisation de leurs recherches. Les départements de kinanthropologie, de chimie et des sciences biologiques, de psychologie et des compagnies en biotechnologie y effectuent des recherches de haut niveau dans différentes sphères scientifiques telles que la toxicologie, l’environnement, le comportement animal, la compréhension de certaines maladies et le développement de nouveaux médicaments. Situées dans des locaux modernes de plus de 1 500 mètres carrés, les animaleries possèdent une trentaine de chambres d’hébergements où chaque espèce animale profite d’un environnement répondant à ses besoins avec des espaces de bioconfinement II ainsi qu’un système aquatique versatile.